Etude sur la perception de la propriété intellectuelle

Etude sur la perception de la propriété intellectuelle

Par le biais d’une série d’études approfondies, l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) a réalisé la première évaluation, à l’échelle européenne, de la perception qu’ont les citoyens de la PI, et des moteurs pertinents des habitudes des consommateurs.


L'étude menée à l’échelle de l’Union européenne par l’Office de l’Union européenne pour la protection de la propriété intellectuelle (EUIPO) révèle que 97% de tous les citoyens de l’Union estiment important que les inventeurs, les créateurs et les artistes interprètes puissent protéger leurs droits et être rémunérés pour leur travail.

70% des personnes interrogées ont déclaré que rien ne peut justifier l’achat de produits contrefaisants et 78% des participants considèrent que l’achat de contrefaçons a des conséquences négatives sur les entreprises et les emplois.

Néanmoins, l’étude montre que davantage de tolérance semble exister concernant l’achat de contrefaçons, en particulier chez les jeunes. En effet, 15% des participants âgés de15 à 24ans déclarent avoir intentionnellement acheté un produit contrefaisant au cours des douzederniers mois, soit 9 points de pourcentage de plus qu’en 2013.

83% des personnes interrogées ont répondu qu’elles préfèrent accéder à des contenus numériques au moyen de services autorisés lorsque des options abordables sont disponibles et 71% des participants qui admettent recourir à des sources illégales affirment qu’ils renonceraient à cette pratique si des solutions de substitution abordables leur étaient accessibles.