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Etude sur la perception de la propriété intellectuelle

Par le biais d’une série d’études approfondies, l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) a réalisé la première évaluation, à l’échelle européenne, de la perception qu’ont les citoyens de la PI, et des moteurs pertinents des habitudes des consommateurs.


L'étude menée à l’échelle de l’Union européenne par l’Office de l’Union européenne pour la protection de la propriété intellectuelle (EUIPO) révèle que 97% de tous les citoyens de l’Union estiment important que les inventeurs, les créateurs et les artistes interprètes puissent protéger leurs droits et être rémunérés pour leur travail. 70% des personnes interrogées ont déclaré que rien ne peut justifier l’achat de produits contrefaisants et 78% des participants considèrent que l’achat de contrefaçons a des conséquences négatives sur les entreprises et les emplois. Néanmoins, l’étude montre que davantage de tolérance semble exister concernant l’achat de contrefaçons, en particulier chez les jeunes. En effet, 15% des participants âgés de15 à 24ans déclarent avoir intentionnellement acheté un produit contrefaisant au cours des douzederniers mois, soit 9 points de pourcentage de plus qu’en 2013. 83% des personnes interrogées ont répondu qu’elles préfèrent accéder à des contenus numériques au moyen de services autorisés lorsque des options abordables sont disponibles et 71% des participants qui admettent recourir à des sources illégales affirment qu’ils renonceraient à cette pratique si des solutions de substitution abordables leur étaient accessibles.