Quand on a trouvé une offre en ligne pour films, séries télévisées ou jeux, on ne sait pas toujours s’il s’agit d’une offre légale ou non. C’est pourquoi vous trouverez ci-après quelques conseils pour reconnaître les offres illégales sur Internet. D'une manière générale, les nouveaux films ne peuvent pas être proposés sur Internet sous forme de copie complète légale. Tant qu’un film récemment sorti est au programme dans les cinémas, les ayant droits ne le proposent nulle part ailleurs.
Lorsqu’un film sort sur DVD en vente ou en location, une copie gratuite sur Internet est en général illégale. Parfois, les cinéastes et les fournisseurs commerciaux proposent cependant des films gratuits à des fins publicitaires, dans ce cas le téléchargement ne représente pas de risque du point de vue juridique.
Les personnes privées ne peuvent pas proposer légalement des films de studios cinématographiques sur Internet. Elles n’en ont pas l’autorisation.
Les fournisseurs sérieux mentionnent toujours l’impressum complet sur leur site. Si ces données manquent, il est préférable de ne pas profiter de l’offre de téléchargement.
Il faut être extrêmement vigilant avec les sites Internet proposant des films à télécharger dont le nom ou la description contient des mots tels que « Pirate », « Warez » ou « Âne ». En général, il s’agit d’offres qui se sont spécialisées dans les copies pirates.
De même pour les sites avec la terminaison « .to », il est recommandé d'y regarder de plus près. De nombreux receleurs du domaine numérique enregistrent leurs sites Internet sous cette terminaison afin de dissimuler leur identité.